Contactez Isabelle au 04 90 62 71 92

Les Lieux Incontournables

À ne pas manquer en Namibie :

  • SOSSUSVLEI / DESERT DU NAMIB:
    Partez à l’assaut des immenses dunes rouges de Sossusvlei dans le désert du Namib considéré comme le désert le plus vieux du monde. Ces dunes appartiennent à l’un des écosystèmes les plus anciens de la planète. Situé le long de la côte atlantique, à 65 km à l’Ouest de Sesriem. Sossusvlei est un énorme plan d’eau asséché installé au milieu d’immenses dunes rouges atteignant jusqu’à 325 m de haut couvrant une grande partie de l’Ouest de la Namibie (32000 km²). Les paysages changent en fonction du vent et de la lumière du jour qui font en sorte que les dunes ne soient jamais deux fois les mêmes. Un véritable paradis pour photographes. Elles appartiennent à l’un des écosystèmes les plus anciens de la planète.

 

 

 

  • FISH RIVER CANYON :
    Prés de la frontière Sud-Africaine, au Sud de la Namibie, l’extraordinaire Fish River Canyon creuse une énorme faille dans le désert, un lieu unique en Afrique. La rivière Fish a sculpté les gorges de ce canyon pendant des milliers d’années. Long de 160km, large de 27km et jusqu’à 550m de profondeur pas endroits… de quoi vous couper le souffle. Malgré ces données impressionnantes, il est difficile de se rendre réellement compte de l’étendue infinie du canyon avant de l’avoir sous vos yeux. Au mois de mai et juin, de l’eau coule au fond du canyon, rendant le site encore un peu plus spécial. Pour vous y rendre vous devrez vous lancer dans une longue randonnée de 5 jours mais vous ne serez pas déçu, en récompense vous aurez la chance de découvrir l’une des plus belles merveilles naturelles d’Afrique.

 

 

 

  • ESTOSHA NATIONAL PARK :
    Amoureux de la brousse africaine et de faune sauvage ? Le parc d’Etosha est fait pour vous. Au Nord Ouest de Windhoek (capitale) ce sanctuaire animalier, compte parmi les plus riches du monde, est un endroit rêvé. D’une superficie totale de 20 000 km², ce parc offre d’interminables routes qui mènent aux points de rendez-vous des lions, léopards, éléphants, girafes, rhinocéros… Au milieu du parc se trouve un plan d’eau asséché d’une couleur gris/vert/ blanc selon la saison (d’ou son non signifiant « grand endroit blanc d’eau asséchée ») qui abrite 114 espèces de mammifères et plus de 340 espèces d’oiseaux 16 espèces de reptiles et de nombreuses variétés d’insectes… Contrairement à d’autres parcs africains les animaux viennent a vous. Le procédé consiste à garer votre voiture à coté d’un des nombreux points d’eau et d’attendre en retenant votre souffle que des lions, éléphants, et autres créatures sauvages se présentent, non pas isolés mais par centaines à la fois…

 

  • SKELETON COAST / DAMARALAND :
    La côte Nord Ouest, souvent noyée dans la brume et les brouillards vaut le coup d’œil pour son inhospitalité légendaire. Au nom de « Skeleton Coast » (la côte des squelettes), un paysage inquiétant … Cette bande littorale aride a longtemps joué le rôle de sanctuaire pour navires en perdition. S’étendant du Nord de Swakopmund jusqu’au Kunene, cette zone protégée abrite prés de 2 millions d’hectares de dunes et de plaines de gravier. Lorsque l’on quitte les dunes et les plaines de la lugubre Skeleton Coast, on s’élève peu à peu des monts désertiques pour rejoindre les plateaux broussailleux : Le Damaraland, zone de transition arrosé par des sources et rivières, éphémères qui créent des poches de verdure et d’humidité bénéfiques aux hommes, à la végétation ainsi qu’aux animaux sauvages.

 

 

  • KAOKOVELD:
    Adeptes de longues balades … La traversée du Kaokoveld, même en convoi et à bord d’un 4X4 bien équipé n’est pas faite pour les petites natures. Agrippé au volant jusqu’à en avoir des crampes dans les doigts vous suivrez les traces de ceux qui vous ont précédé à travers ces paysages, l’une des régions les plus vierges de la Namibie. Cette région s’étend du Waterberg à la frontière de l’Angola abritant des caves, grottes de peintures rupestres… Partez à l’aventure, munissez vous d’une boussole ou mieux encore d’un GPS. Pour conserver la nature et la flore si fragile il est apprécié de rester dans les traces des véhicules qui ont précédé. Le kaokoveld est également attrayant pour la rencontre du peuple Himba, peuple semi nomade qui ont gardé leur individualité ethnique et la culture de la solitude du Kaokoland. Vous remarquerez que leurs coiffures et vêtements ont une signification particulière et font partie de la tradition.

 

  • WINDHOEK
    Capitale de 250 000 habitants, très influencée par l’héritage colonial allemand, l’architecture de Windhoek est colorée et étonnante. Un horizon partagé entre une ancienne cathédrale néobaroque, la silhouette de trois châteaux de l’époque germanique, et les gratte-ciel de verre et d’acier, symboles de la croissance namibienne. Windhoek est une ville florissante en contraste ou affluent les touristes. Un court séjour en ville vous permettra de saisir la complexité de l’une des nations les plus jeunes au monde. Depuis les bars chics, restaurants tendance, aux marchés animés, rues fourmillantes des « township » noirs, riches et pauvres cohabitent à Windhoek.

À voir dans la capitale :
– Post Street, rue piétonnière commerciale
– Le musée national de Namibie, exposant des objets et photos de la période coloniale et l’artisanat local

– La réserve naturelle « Daan Viljoen Game Park » située a 18 km à l’ouest de Windhoek. Aucun animal dangereux, vous pouvez arpenter comme bon vous semble les magnifiques collines désertiques peuplées de koudous, de zèbres des montagnes, de bubales roux, de phacochères … et aussi de nombreux oiseaux.

  • CAPE CROSS
    Découverte des milliers d’otaries au milieu de nul part dans un univers unique entre le désert et la mer. 

  • SWAKOPMUND :
    Cette ville balnéaire située à l’ouest de Windhoek, est la destination phare des surfeurs, des pêcheurs, et des adeptes de la plage en provenance de toute l’Afrique australe. Vous apprécierez ses promenades le long du rivage, plage, surf, sandboarding (descente des dunes sur des snowboards) et autres plaisirs sportifs vous attendent.

 

Voici les principaux sites phares de la Namibie, cependant la liste n’est pas exhaustive.