Contactez Isabelle au 04 90 62 71 92

Fiche Pays

Informations générales 

Située au Sud Ouest de l’Afrique, frontalière avec l’Afrique du Sud, la Namibie offre des paysages hors normes. Tout est grandiose, c’est une « terre promise » à fort potentiel. Les paysages à perte de vue ne cessent d’étonner, on passe d’une plaine lunaire à des dunes de sable rouge, de la savane à des montagnes bleues ou mauves, d’un lit de rivière asséché à une côte désertique. Sa faune et flore très variée offre des merveilles inégalées.

Capitale : Windhoek

Superficie : 825 000 km²

Population : 2,1 millions d’habitants

Langues : L’anglais est la langue officielle, mais l’oshivambo est la langue la plus parlée par les namibiens entre eux. On parle aussi l’allemand, l’afrikaans et le dialecte khoisan.

Décalage horaire : GMT + 2h en été, soit + 1h par rapport à la France. GMT + 1h en hiver.

Religions : 80 à 90 % sont chrétiens, 10 à 20 % sont animisme.

Peuples et Ethnies : Africains 87,5% (Ovambo 50%, Kavango 9%, Herero 7%, Himba, Damara 7%, Nama 5%, Capriviens 4%, San, Topnaar, Basters, Tswana), métis 6,5%, Européens (d’origines allemande et afrikaner) 6%

Institutions politiques : République parlementaire

Monnaie : Dollar Namibien

Principales activités : industries minières (notamment diamants et uranium) : première ressource du pays mais aussi, élevage, pêche, produits laitiers, et tourisme. Un pays en voie de développement, sa croissance économique oscille de 5% par an.

Principaux partenaires : Afrique du Sud, Etats-Unis, Union Européenne.

Géographie : Deux tiers du pays sont couverts par deux déserts, « Le Kalahari » à l’Est, et « le Namib » à l’Ouest, séparé par un plateau au centre d’une altitude moyenne de 1000m. L’Ouest du pays baigné par l’océan Atlantique (environ 1600 km de cotes), laisse place à une vie aquatique intense.

Climat : Un climat très sain.

On distingue 3 saisons :

– Une saison chaude et humide, saison des pluies (Janvier à Avril)

– Une saison froide et sèche, l’hiver (Mai à Septembre)

– Une saison chaude et sèche (Octobre à Décembre)

Températures : Variables entre 40°C en été et en dessous de 0°C en hiver.

Meilleure période touristique : Toute période est exploitable, selon vos envies… sachant que de Mai à Octobre les nuits sont très fraîches avec des journées ensoleillées n’espérez pas plonger dans les piscines !

– Saison sèche meilleure période pour voir les animaux, pour éviter la chaleur : de mai à septembre : les nuits sont très froides et les journées sont ensoleillées et très agréable ( 25,26 degrés )

– Saison des pluies de septembre à avril pour les couleurs , propice à la découverte de la faune.

Capitale et villes principales :

Windhoek : Capitale et ville la plus importante de la Namibie. Située à 1667m d’altitude au centre du pays. Ville moderne qui compte 210 000 habitants.

Swakopmund : Sur la côte atlantique, architecture allemande. Située à 380 km à l’Ouest de Windhoek, ville la plus importante de la station balnéaire, elle compte 25 000 habitants.

– Walvis Bay : Au Sud de Swakopmund, ville qui assure la liaison du transfert des exportations de minerais du pays vers l’Afrique méridionale et des grands marchés internationaux d’Europe et d’Amérique.

Un peu d’histoire :

Les premiers habitants de la Namibie furent les Bushmen (Sand). Leurs peintures rupestres du Daramaland témoignent de cette époque. Les Nama et les Damara s’installèrent ensuite.
En 1883 Adolf Lüderitz achète le territoire d’Angra Pequena au chef Nama et le place sous protection allemande. Les premières vagues d’immigration virent le jour, des fermiers allemands, marchands, et autres migrants… dès la fin du 19ème siècle.
L’Allemagne mène en guerre les ethnies locales, et en 1892 le territoire devint une colonie marquée par la répression (extermination des Herero), une guerre qui a coûté la vie à la moitié des africains.

En 1914, la Grande Bretagne presse l’Afrique du Sud d’envahir la Namibie. L’armée sud africaine inflige une défaite à l’Allemagne. Les Allemands retournèrent en Allemagne, et l’exploitation des diamants revint à la compagnie sud africaine.

En 1950, né la SWAPO (mouvement pour l’indépendance de la Namibie) qui crée son armée et déclenche sa campagne. En 1990, Sam Nujoma, chef de la SWAPO est élu président de la Namibie. L’état devient indépendant le 21 mars 1990. Doté de sa propre monnaie le dollar Namibien, le pays est engagé dans une politique de réconciliation nationale.

En 2005, Hifikepunye Pohamba succède au pouvoir et devient le deuxième président de Namibie. En 2009, Sam Nujoma décroche une maîtrise de géologie à l’université de Namibie à l’âge de 77ans et déclare que les richesses minières du pays n’ont pas encore été pleinement exploitées…

Un peu de culture :

La grande diversité de groupes ethniques (12 grands groupes, dont les Ovambo, les Kavango, les Herero/Himba, les Damara, les Capriviens, les Nama, les Basters, les San et les Tswana) est garante d’une immense richesse sociale et culturelle. Mais le poids de l’histoire reste fort parmi les générations qui ont grandi durant la lutte pour l’indépendance, d’où la persistance de tensions aiguës entre les différents groupes sociaux.

Néanmoins, les voyageurs seront dans la grande majorité des cas accueillis très chaleureusement et avec une curiosité pleine d’intérêt. Dans cette société plutôt conservatrice et croyante, il convient de faire preuve de discrétion dans son habillement et, plus généralement, dans son comportement.